Publié le

Sardine c’est IN!

J’aime partager une pièce visitée durant la semaine


Sardine c’est IN!

Ses qualités nutritionnelles ont de quoi le propulser en tête de liste gourmande et diététique.

I. La première qualité et qui est de taille, tient à sa …taille 😇

Ce petit poisson se trouve au début de la chaîne alimentaire. De fait, son régime est constitué de petits plancton  contrairement à ses compagnons de plus grandes tailles qui parfois l’avaleront pour le meilleur et pour le pire de nutriments moins sympathiques et dangereux pour la santé comme des métaux lourds (le mercure entre autres).

Vous avez dit sushi ou soucis?!? 

II. Sa seconde concerne sa constitution offrant de bons nutriments allant des minéraux comme le sélénium, calcium et phosphore, à la quantité importante de vitamines comme la vitamine B3, B12, D et bien sûr les incontournables Omega 3. Et alors qu’il est question d’Omega 3 il est surtout question des EPA&DHA.

III. Vite dit, le nombre de calories pour une boîte de sardines de 100gr contenant, comme dans notre cas, une huile d’olive biologique et de qualité et consommable est de 304 Kcal. Il est recommandé alors que l’huile qui est contenu dans une boîte de sardine n’est pas certifiée de qualité et biologique de ne pas la consommer et de laver la sardine avant sa consommation.

En aparté:


 Tu ne manges pas de poissons?

NO PANIQUE!

Exemples d’aliments contenant des Omega 3

pour un apport journalier

en variant les sources:

  • 6 à 7 noix,
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile comme chanvre, noix, colza / bio
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile riche en oméga-3 comme lin ou cameline / bio
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin brun fraîchement moulues  
  • ….penser aux algues ^^

…La margarine ne doit pas être considérée comme bénéfique, même enrichie en Oméga 3


IV. Sardines et Oméga 3 font bon ménage!

Les études des bienfaits des Oméga 3 sur notre santé sont claires:

1. Notre organisme est dans l’incapacité d’en produire

2. Ils nous réparent et nous aident à prévenir des maladies importantes dues, bien plus souvent que l’on y pense, à des inflammations (artères, articulations,…).

Les Oméga 3 sont constitués d’acides gras que sont les ALA se transformant en EPA&DHA . Ces acides gras assurent la bonne croissance cérébrale, cardiovasculaire, des yeux tout en réduisant les risques d’inflammations (néanmoins indispensable afin de combattre les infections)

Manger sain, annuler autant que possible les sucres et d’autant plus s’ils sont raffinés, ne pas abuser d’alcools, éviter d’être continuellement dans un mode « stress », boire suffisamment d’eaux, minimiser les apports en produits carnés seront de bons compagnons alors que votre hygiène de vie s’agrémentera d’une alimentation dédiée au bien être, au bon goût et à la simplicité 🙂

Chère Madame Sardine,

Le coeur, les articulations et le cerveau

vous disent:

Merci!

V. Que la fête continue!

Une portion des sardines que nous vous proposons (100gr) pourra prendre place dans votre cuisine jusqu’en 2022 alors que ce poste est rédigé. Vous le trouverez en action ici durant ce printemps. L’acheté n’exprime donc pas le besoin de le manger tout de suite mais de l’avoir sous la main pour le moment venu.

Conditionné directement suite à une pêche respectueuse et durable il est tout de suite conditionné dans une huile d’olive biologique et non congelé comme c’est très souvent le cas (et parfois mis dans une huile de bas de gamme et pas obligatoirement d’olive) 

En manque d’inspiration?

…et même si je préfère les petites sardines – Diversité – Divers Cités!

Je mange les sardines sous diverses formes comme tout simplement sur un bout de pain, en l’intégrant à des sauces « maison », en l’ajoutant à un consommé d’algues ou sur des pâtes biologiques façonnées aux grains durs, aux grains anciens.

CE PRINTEMPS, C’EST LE BON MOMENT!

Et pour finir sur une belle note, environs 90gr de sardines correspondent à:

190 calories

• 23 gr proteine

• 11 gr gras

• 338% vit.B12 (apport journalier recommandé..pas besoin de suppléments ^^)

• 87% Selenium

• 64% Phosphorus

• 61%Omega-3 fats

• 44% Vit.D

• 35% Calcium (100gr de sardine = 240ml de lait – meuh!)

• 30% Vit.B3

• 24% Iodine

• 19% Cuivre

• 16% Choline 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *